Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles : référents et formations
Pour prévenir, agir et lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail, la loi oblige à désigner un à deux référents par entreprise.
Depuis le 1er janvier 2019, des référents harcèlement sexuel doivent être désignés par l’employeur et par les représentants du personnel (dès qu’un CSE est présent dans l’entreprise) :
- Un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel doit être désigné par l’employeur, dans les entreprises de 250 salariés ou plus. Il est chargé de réaliser des actions de sensibilisation et de formation, mettre en œuvre les procédures internes de signalement et de traitement des situations de harcèlement sexuel.
- Et un référent, élu du personnel, doit être nommé dans les Comités sociaux et économiques (CSE) des entreprises, lorsqu’un CSE existe dans l’entreprise.
La désignation d’un référent harcèlement sexuel sur les tournages est fortement recommandé (cf. kit de prévention des VHSS des CCHSCT).
Pour assurer cette fonction et bien remplir la mission du référent harcèlement sur les tournages, le salarié désigné doit être formé et compétent.
L’AFDAS, a mis en place une offre de services dédiée à la lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes (VHSS).
La CST et le groupe EGAE organisent des formations à la lutte contre les VHSS dont un parcours est dédié au référent harcèlement.
4 formations sont proposées :
- « Les fondamentaux en matière de VHSS » : pour l’ensemble des salariés, permanents ou intermittents, désireux de retrouver une ambiance respectueuse sur leur lieu de travail.
- « Mettre en œuvre un plan d’action et évaluer ses effets » : pour l’équipe de direction chargée de concevoir et d’adapter à chaque production le plan de prévention.
- « Contribuer au déploiement des mesures de lutte contre les VHSS » : pour tous les chefs d’équipes.
- « Être référent.e ambassadeur en matière de VHSS de sa structure » : destinée aux salariés qui souhaitent remplir la mission de référent, sur les tournages notamment.
Parmi ces offres de formations aux problématiques des VHSS, la formation « Être Ambassadeur-Référent VHSS de sa structure », parcours 3 jours, délivrée par le groupe Egae permet d’acquérir les compétences permettant au référent de remplir sa mission.
Cette formation est ouverte aux techniciens de tournage. Elle n’a pas d’impact sur le compte formation des salariés, ni sur le budget formation de l’entreprise.
En savoir plus :
- Offre de services de l’Afdas : https://www.afdas.com/entreprise/impulser-une-demarche-responsable-dans-votre-entreprise/agir-en-faveur-de-la-lutte-contre-les-violences-et-harcelements-sexistes-et-sexuels-vhss.html
- Formations de la CST : https://formation.cst.fr/lutte-contre-les-violences-et-le-harcelement/