Audiens et ses partenaires, en collaboration avec l’Opéra de Paris, organisent une rencontre consacrée à l’emploi des personnes en situation de handicap dans la culture.
L’évènement aura lieu les 02 et 26 avril 2024.
Pour s’inscrire : contacter la mission handicap spectacle

Le 23 février 2024, La FabricA du Festival d’Avignon, accueille la 3è rencontre pour l’emploi des personnes en situation de handicap, dans la culture.

Pour s’inscrire avant le 22 février : http://tinyurl.com/34y456dt

Pour répondre aux difficultés de recrutement, la CPNEF de l’audiovisuel a étudié l’opportunité de créer une certification en administration de production. Cette étude a mené à la création du certificat de qualification professionnelle (CQP) Administrateur de production cinéma et audiovisuel. Aujourd’hui, quatre parcours de formation mènent au CQP Administrateur de production cinéma et audiovisuel et permettent aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice de ce métier. Une fiche métier est publiée sur le site de la CPNEF.
En savoir plus :https://www.cpnef-av.fr/metiers/fiches/administrateur-rice-de-production

Le « Dry January », ou mois sans alcool, a débuté le 1er janvier. Cette campagne de santé publique est l’occasion de faire une pause avec l’alcool pendant un mois.
En entreprise, les pratiques addictives, en particulier la consommation d’alcool, peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l’origine d’accidents du travail.
Le service de prévention et de santé au travail conseille les entreprises dans la prévention des pratiques addictives sur le lieu de travail.
Par ailleurs, Audiens a lancé en janvier 2024 une permanence d’information addictologie.

Dans la continuité des nombreuses initiatives visant la prévention des violences sexistes et sexuelles sur les tournages, la CPNEF de l’audiovisuel travaille, depuis 2023, à la réalisation d’un état des lieux de l’activité de coordination d’intimité dans la production audiovisuelle et cinéma française.
L’objectif de cette étude est de faire connaître l’activité de coordination d’intimité, afin de structurer son développement et accompagner sa professionnalisation.

Suite à ces travaux, la CPNEF a publié sur son site internet l’étude complète et dans son Panorama des métiers de l’audiovisuel, une fiche métier dédiée à la coordination d’intimité. Cette fiche permettra de faire connaitre les activités et compétences du coordinateur /trice d’intimité.

En savoir plus : https://www.cpnef-av.fr/

Le 23 novembre 2023, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Audiens et l’Agefiph renouvellent la Mission Handicap du Spectacle vivant et enregistré. Une cérémonie est organisée à l’Opéra Bastille en présence du directeur général de l’Agefiph, du directeur général d’Audiens et de la Direction des Ressources Humaines de l’Opéra de Paris.
Plusieurs partenaires étaient présents à cette cérémonie dont Thalie santé, Pôle emploi et la branche de la Production Audiovisuelle représentée par Madame Ghania TABOURGA, Conseillère en prévention des risques professionnels.
La convention est renouvelée pour une durée de trois ans.

Plus d’informations : www.missionh-spectacle.fr.

 

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la mission cinéma de la ville de Paris et Film Paris Région ont publié les règles qui seront appliquées pour l’organisation de l’accueil des tournages à Paris et en Ile-de-France au moment des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En savoir plus.

Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement.

Le ministère en charge du Travail a lancé le 25 septembre 2023 une campagne de communication « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ».

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les employeurs, les salariés, mais aussi le grand public, sur les risques d’accidents au travail.

A travers cette campagne, chacun est incité à agir, à son échelle, en s’appuyant sur l’ensemble des ressources pratiques disponibles sur le site du ministère.

En savoir plus sur le site du ministère.

L’INRS lance une nouvelle offre de sensibilisation intitulée « Stop ! Harcèlement sexuel, agissements sexistes au travail. En parler peut tout changer », pour sensibiliser les salariés, aider les employeurs et préventeurs d’entreprise sur le sujet du Harcèlement sexuel et des agissements sexistes au travail.

Cette offre s’articule autour de plusieurs supports (dépliants, affiches, dossier).

En savoir plus sur le site de l’INRS.

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, relance une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Institut National de recherche et de sécurité et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment.
Cette campagne de communication rappelle les principaux messages de prévention pour assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs.
Composée de 19 affiches, elle cible quatre risques professionnels (les travaux en hauteur ; les risques chimiques, les manutentions manuelles et l’utilisation d’équipements de travail).

Les affiches sont disponibles en 11 langues.