Le 23 février 2024, La FabricA du Festival d’Avignon, accueille la 3è rencontre pour l’emploi des personnes en situation de handicap, dans la culture.

Pour s’inscrire avant le 22 février : http://tinyurl.com/34y456dt

Pour répondre aux difficultés de recrutement, la CPNEF de l’audiovisuel a étudié l’opportunité de créer une certification en administration de production. Cette étude a mené à la création du certificat de qualification professionnelle (CQP) Administrateur de production cinéma et audiovisuel. Aujourd’hui, quatre parcours de formation mènent au CQP Administrateur de production cinéma et audiovisuel et permettent aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice de ce métier. Une fiche métier est publiée sur le site de la CPNEF.
En savoir plus :https://www.cpnef-av.fr/metiers/fiches/administrateur-rice-de-production

Dans la continuité des nombreuses initiatives visant la prévention des violences sexistes et sexuelles sur les tournages, la CPNEF de l’audiovisuel travaille, depuis 2023, à la réalisation d’un état des lieux de l’activité de coordination d’intimité dans la production audiovisuelle et cinéma française.
L’objectif de cette étude est de faire connaître l’activité de coordination d’intimité, afin de structurer son développement et accompagner sa professionnalisation.

Suite à ces travaux, la CPNEF a publié sur son site internet l’étude complète et dans son Panorama des métiers de l’audiovisuel, une fiche métier dédiée à la coordination d’intimité. Cette fiche permettra de faire connaitre les activités et compétences du coordinateur /trice d’intimité.

En savoir plus : https://www.cpnef-av.fr/

Le 23 novembre 2023, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Audiens et l’Agefiph renouvellent la Mission Handicap du Spectacle vivant et enregistré. Une cérémonie est organisée à l’Opéra Bastille en présence du directeur général de l’Agefiph, du directeur général d’Audiens et de la Direction des Ressources Humaines de l’Opéra de Paris.
Plusieurs partenaires étaient présents à cette cérémonie dont Thalie santé, Pôle emploi et la branche de la Production Audiovisuelle représentée par Madame Ghania TABOURGA, Conseillère en prévention des risques professionnels.
La convention est renouvelée pour une durée de trois ans.

Plus d’informations : www.missionh-spectacle.fr.

 

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la mission cinéma de la ville de Paris et Film Paris Région ont publié les règles qui seront appliquées pour l’organisation de l’accueil des tournages à Paris et en Ile-de-France au moment des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En savoir plus.

Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement.

Le ministère en charge du Travail a lancé le 25 septembre 2023 une campagne de communication « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ».

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les employeurs, les salariés, mais aussi le grand public, sur les risques d’accidents au travail.

A travers cette campagne, chacun est incité à agir, à son échelle, en s’appuyant sur l’ensemble des ressources pratiques disponibles sur le site du ministère.

En savoir plus sur le site du ministère.

L’INRS lance une nouvelle offre de sensibilisation intitulée « Stop ! Harcèlement sexuel, agissements sexistes au travail. En parler peut tout changer », pour sensibiliser les salariés, aider les employeurs et préventeurs d’entreprise sur le sujet du Harcèlement sexuel et des agissements sexistes au travail.

Cette offre s’articule autour de plusieurs supports (dépliants, affiches, dossier).

En savoir plus sur le site de l’INRS.

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, relance une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Institut National de recherche et de sécurité et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment.
Cette campagne de communication rappelle les principaux messages de prévention pour assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs.
Composée de 19 affiches, elle cible quatre risques professionnels (les travaux en hauteur ; les risques chimiques, les manutentions manuelles et l’utilisation d’équipements de travail).

Les affiches sont disponibles en 11 langues.

Il existe différents types de visites médicales du travail.

  • Visite d’Information et de Prévention

Elle concerne tout salarié non exposé à des risques particuliers. Le salarié bénéficie d’un suivi individuel simple ou adapté et d’une Visite d’Information et de Prévention réalisée par un professionnel de santé.

 La VIPI (Visite d’Information et de Prévention Initiale) s’effectue :

  • Dans les 3 mois maximum suivant la prise de poste,
  • Avant la prise de poste pour les travailleurs de nuit, de moins de 18 ans, exposés aux agents biologiques du groupe 2 et aux champs électromagnétiques.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes, les travailleurs handicapés et les titulaires d’une pension d’invalidité sont orientés vers le médecin du travail.

La Visite d’Information et de Prévention est renouvelée dans un délai maximum de 5 ans (de 3 ans pour les travailleurs de nuit, les travailleurs en situation de handicap ou d’invalidité).

  • Le Suivi de Santé Individuel Renforcé

Elle concerne les postes à risques particuliers

  • Travailleur exposé à l’amiante, au plomb, aux CMR (cancérogène mutagène et dangereux pour la reproduction), aux agents biologiques (groupe 3 et 4), aux rayonnements ionisants, au milieu hyperbare et au travail en hauteur pour montage et démontage d’un échafaudage.
  • Travailleur affecté à un poste nécessitant des aptitudes spécifiques : CACES, habilitation électrique, jeune de moins de 18 ans et affecté à un travail interdit sans dérogation, manutention manuelle avec conditions particulières.
  • Si vous faites partie de la liste des postes établis par votre employeur après avis du médecin du travail, du CSE avec une demande écrite au service de santé au travail.

Ces postes nécessitent donc un examen spécifique réalisé par le médecin du travail.

L’examen médical d’aptitude s’effectue avant l’affectation au poste avec un certificat d’aptitude. Cette visite d’aptitude sera renouvelée dans un délai maximum de 4 ans avec une visite intermédiaire dans un délai maximum de 2 ans.

Il existe d’autres types de visites avec des objectifs variés. Pour en savoir plus, contacter votre service de santé au travail.

 

 

L’arrivée de l’été et des épisodes de fortes chaleurs exposent les salariés qui travaillent à l’extérieur aux risques.

Le travail par fortes chaleurs peut constituer un risque pour la santé des salariés. Il augmente notamment le risque d’accidents du travail.

Sur son site, le ministère du travail a mis à jour l’article « Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre » qui rappelle les mesures de prévention à mettre en place par l’employeur, les bons gestes à adopter au travail et toutes les ressources utiles sur ce sujet.

Dans un article publié récemment intitulé Travail et fortes chaleurs, l’INRS rappelle aux entreprises leurs obligations en matière de prévention afin d’anticiper les risques liés à des vagues de chaleur récurrentes.

L’INRS rappelle les obligations de l’employeur et les mesures préventives. Il doit procéder à une évaluation des risques à intégrer dans le document unique. Il s’agit d’identifier les postes exposés aux fortes chaleurs. Mais aussi d’étudier l’influence de l’organisation du travail et de l’aménagement des locaux sur les risques encourus par les salariés.