Risque routier professionnel : des chiffres-clés pour sensibiliser à la première cause de mortalité au travail

Le risque routier demeure la première cause d’accident mortel au travail. Le gouvernement vient de publier des chiffres-clés pour sensibiliser à cette première cause de mortalité au travail.
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le ministère de l’Intérieur, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France, et l’Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement (UMRESTTE) publient un document intitulé « L’essentiel du risque routier professionnel », présentant les chiffres clés relatifs à ce risque.

Le risque routier est un risque professionnel majeur. Chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet et de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail. 454 personnes ont ainsi été tuées lors d’un trajet professionnel, en 2021.

Ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés pouvant aller jusqu’au décès. Mais, ils sont aussi facteur de désorganisation pour les entreprises.
Le risque routier professionnel est ainsi identifié comme un des risques prioritaires du quatrième plan santé au travail 2021-2025.

Par ailleurs, les dirigeants d’entreprises peuvent s’engager à rejoindre l’appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière en signant les engagements pour la sécurité des déplacements de leurs collaborateurs.

En savoir plus :

https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/ressources-utiles/article/risque-routier-professionnel-des-chiffres-cles-pour-sensibiliser-a-la-premiere