Écoresponsabilité : certification « Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle »

Face aux enjeux écologiques, les partenaires sociaux des branches de l’Audiovisuel ont souhaité mettre en place une formation afin d’accompagner les professionnels du secteur souhaitant se former aux enjeux liés à l’écoresponsabilité.

La Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation de l’Audiovisuel (CPNEF Av) a mené en 2021, des travaux visant à mettre en place une certification en écoresponsabilité.
Ces travaux ont abouti à la création en 2022, d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) intitulé : Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle, au sein de la production audiovisuelle et cinéma.

Créé par la CPNEF de l’audiovisuel et co-construit avec les experts et les entreprises du secteur, le CCP « Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle » permet aux professionnels de réinterroger leur métier, à l’aune des enjeux écologiques.

Les candidats certifiés sont en mesure de proposer un plan d’actions pour limiter l’impact écologique d’un projet, de dresser le bilan environnemental d’une production. Ils sont également formés à l’accompagnement au changement afin de faciliter la transition écologique des équipes.

Six organismes de formation, répartis entre Marseille, Lyon, Montpellier et Paris sont aujourd’hui habilités à délivrer des formations menant à la certification :

1. La CinéFabrique – Lyon Parcours généraliste 70 heures
2. La CST, INA avec EcoProd – Paris et Marseille Parcours spécialisé Régie 119 heures Parcours spéclialisé Décors 70 heures
3. La Fabrique des Formats avec EcoProd – Paris Parcours généraliste 77 heures
4. Illusion & Macadam – Montpellier Parcours généraliste 85 heures
5. The MediaFaculty – Paris Parcours généraliste 56 heures
6. Travelling avec France.tv studio – Montpellier Parcours généraliste 56 heures

La formation est accessible à tous les professionnels intervenants au sein d’un projet de tournage audiovisuel (directeurs de production, chefs de postes, salariés assistants, adjoints…). Le financement de la formation est pris en charge par l’Afdas.

En savoir plus sur la page dédiée au CCP sur le site de la CPNEF

Mesure d’éco-conditionnalité des aides du CNC

Le CNC met en place une mesure d’éco-conditionnalité progressive des aides à la production pour les professionnels bénéficiaires de ces aides, afin de les accompagner dans leur transition environnementale.

À partir du 31 mars 2023, toutes les nouvelles demandes d’aide du CNC feront l’objet du dépôt d’un bilan carbone prévisionnel au stade du devis de production, et d’un bilan carbone définitif au stade du coût final de production. 
À partir du 1er janvier 2024, toutes les nouvelles demandes d’aide du CNC seront conditionnées à la remise du double bilan carbone.

Cette mesure s’applique aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles en prise de vue réelle (fiction et documentaires) : longs métrages, courts métrages, séries et unitaires.

Le 9 mars 2023, le CNC a annoncé l’homologation de deux calculateurs carbone avec lesquels les professionnels devront estimer les émissions carbone de leurs œuvres :
Seco2 développé par la société Secoya Eco-tournage
Carbon’ Clap développé par l’association Ecoprod.