Les fiches pratiques traitant des risques professionnels auxquels sont exposés les techniciens intermittents du spectacle vivant et de l’audiovisuel ont été réalisées par le CMB, service inter-entreprises de santé au travail, et la Commission « Structuration » du CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle). Elles répertorient toutes les situations dangereuses ainsi que les mesures de prévention envisageables.
- 1
- 2
Ces fiches, issues d’une démarche concertée, avec les partenaires sociaux, ont pour objectif de :
- aider les employeurs du spectacle à mieux identifier,
- comprendre et évaluer les risques professionnels rencontrés par leurs salariés intermittents
- sensibiliser les salariés à la prévention des risques professionnels.
- 3
Ces fiches couvrent 15 risques principaux et 6 risques complémentaires/ facteurs aggravants. Seules les expositions moyennes et élevées ont été retenues. Des exemples concrets de situations dangereuses et des mesures de prévention associées ont été répertoriés pour les 21 risques. Les situations ont été classées en deux thèmes : thèmes transversaux (situations dangereuses communes aux 21 risques) et thèmes spécifiques (situations dangereuses spécifiques à un risque).
- 4
Cette liste permet à l’employeur d’identifier facilement les situations dangereuses mais également de s’interroger sur les situations plus spécifiques qu’il peut rencontrer. Les actions de prévention proposées s’inscrivent dans le cadre des principes généraux de prévention définis par le Code du travail1.
- 5
Les travaux du CMB et du groupe « Structuration » du CNPS se poursuivent avec l’élaboration de fiches risques pour les métiers artistiques du spectacle et de fiches « métier ». Les travaux issus de cette démarche concertée alimenteront la réflexion relative à la création d’un logiciel d’aide au document unique pour les employeurs d’intermittents du spectacle.
Principes généraux de prévention (Art. L 4121-2 du Code du travail) : 9 principes de prévention à respecter afin de supprimer le risque, à défaut de le réduire au minimum.
CCHSCT Audiovisuel
c/o USPA, 100 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Ghania Tabourga
Conseillère en Prévention des Risques
0616612997
ghania.tabourga@chsctaudiovisuel.org