Le suivi de santé des salariés : visites médicales et périodicités

Il existe différents types de visites médicales du travail.

  • Visite d’Information et de Prévention

Elle concerne tout salarié non exposé à des risques particuliers. Le salarié bénéficie d’un suivi individuel simple ou adapté et d’une Visite d’Information et de Prévention réalisée par un professionnel de santé.

 La VIPI (Visite d’Information et de Prévention Initiale) s’effectue :

  • Dans les 3 mois maximum suivant la prise de poste,
  • Avant la prise de poste pour les travailleurs de nuit, de moins de 18 ans, exposés aux agents biologiques du groupe 2 et aux champs électromagnétiques.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes, les travailleurs handicapés et les titulaires d’une pension d’invalidité sont orientés vers le médecin du travail.

La Visite d’Information et de Prévention est renouvelée dans un délai maximum de 5 ans (de 3 ans pour les travailleurs de nuit, les travailleurs en situation de handicap ou d’invalidité).

  • Le Suivi de Santé Individuel Renforcé

Elle concerne les postes à risques particuliers

  • Travailleur exposé à l’amiante, au plomb, aux CMR (cancérogène mutagène et dangereux pour la reproduction), aux agents biologiques (groupe 3 et 4), aux rayonnements ionisants, au milieu hyperbare et au travail en hauteur pour montage et démontage d’un échafaudage.
  • Travailleur affecté à un poste nécessitant des aptitudes spécifiques : CACES, habilitation électrique, jeune de moins de 18 ans et affecté à un travail interdit sans dérogation, manutention manuelle avec conditions particulières.
  • Si vous faites partie de la liste des postes établis par votre employeur après avis du médecin du travail, du CSE avec une demande écrite au service de santé au travail.

Ces postes nécessitent donc un examen spécifique réalisé par le médecin du travail.

L’examen médical d’aptitude s’effectue avant l’affectation au poste avec un certificat d’aptitude. Cette visite d’aptitude sera renouvelée dans un délai maximum de 4 ans avec une visite intermédiaire dans un délai maximum de 2 ans.

Il existe d’autres types de visites avec des objectifs variés. Pour en savoir plus, contacter votre service de santé au travail.