De nouvelles règles d’isolement ont été annoncées le 2 janvier 2022 par le ministre de la Santé Olivier Véran. 

Ces règles concernent la durée d’isolement et de quarantaine des personnes cas Covid-19 et des cas contact. Elles sont applicables à compter du 03 janvier 2022.

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Les nouvelles règles d’isolement et de quarantaine en vigueur sont :

  • Durée d’isolement des cas Covid 

A partir du 3 janvier 2022, les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant à l’origine de la contamination (Delta ou Omicron).

  1. Pour les personnes positives au Covid-19 ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) : la durée d’isolement est de 7 jours après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif (au lieu de 10 jours quel que soit le variant). Une sortie de l’isolement sera possible au bout de 5 jours en cas de test de dépistage antigénique ou RT-PCR négatif et d’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h.
  2. Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées : la durée d’isolement est de 10 jours, avec une sortie possible au bout de 7 jours en cas de test négatif et d’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h.

  • Règles de quarantaine des cas contacts

Les règles ont également évolué pour les personnes ayant été en contact avec une personne positive au Covid-19, prévenues par le cas positif, ou par l’assurance maladie :

  1. Pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet : il n’y a pas de quarantaine. 

Les personnes cas contacts doivent :

  • Appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, 
  • Limiter leurs contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, 
  • Et télétravailler dans la mesure du possible

De plus, elles doivent réaliser un test dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.

Les personnes cas contacts peuvent continuer leurs activités à condition de réaliser des tests réguliers (test TAG ou RT-PCR immédiat à J0, autotests à J+2 et J+4).

2. Pour les personnes cas contacts présentant un schéma vaccinal incomplet ou non vaccinées : elles doivent s’isoler pendant 7 jours à compter de la date du dernier contact.

De plus, elles doivent :

  • Surveiller leur état de santé 
  • Réaliser un test (antigénique ou RT-PCR) 7 jours après le dernier contact avec le cas et avoir un résultat négatif pour sortir de quarantaine
  • En cas de test positif, maintenir l’isolement.

Plus d’informations :

https://www.gouvernement.fr/les-nouvelles-regles-d-isolement-et-de-quarantaine-face-au-covid-19

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/comprendre-la-covid-19-se-proteger/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-de-la-covid-19#text_113422

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/isolement-duree-precautions-regles-d-hygiene

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/isolement-covid-19