Risque lié au stress

De quoi s’agit-il ?

Le stress fait partie des risques psychosociaux. Cette catégorie de risques inclut également :

 les violences externes,

 les violences internes dont le harcèlement moral mais aussi

 le sentiment de mal-être au travail. Si ces différents risques psychosociaux ont des causes, des manifestations et des conséquences spécifiques, ils peuvent être associés.

Un contexte professionnel stressant peut, par exemple, favoriser l’apparition de situations de harcèlement. Le stress « survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité. La prévention du stress s’inscrit dans le cadre général de la prévention des risques professionnels.

Quels sont les métiers exposés ?

Tous les métiers de techniciens du spectacle vivant peuvent être exposés à ce risque. Que dit la réglementation ? Voici quelques références au Code du travail, vous pouvez le retrouver sur www.legifrance.gouv.fr

 Protection de la santé mentale des salariés : articles L. 4121-1 à 3 et R. 4121-1 à 4 du code du Travail L’employeur prend les mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

 Politique européenne de prévention : accord européen du 8 octobre 2004

 Reconnaissance nationale du stress au travail : accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008 étendu par arrêté du 23 avril 2009.