forte_chaleur_travailleurs

En période estivale, et dans l’éventualité de la survenue de vagues de chaleur et d’épisodes caniculaires, la prévention des risques liés au travail en période de fortes chaleurs doit être prise en compte dans les entreprises.

Cette année, le plan canicule 2022 est activé, pour la période allant du 1er juin au 15 septembre 2022, période de veille saisonnière, pour prévenir les effets potentiellement graves de la chaleur sur la santé.

Pour rester vigilant sur cette période, le risque lié au travail à la chaleur doit être pris en compte en amont dans l’entreprise pour agir en prévention.

En effet, les salariés qui travaillent à l’extérieur, peuvent être exposés en été à des contraintes thermiques fortes. En période de canicule, l’ensemble des travailleurs peut être concerné par ces risques. 

L’exposition à de fortes chaleurs peut avoir de graves effets sur la santé des salariés et peut augmenter les risques d’accidents du travail.

Pour limiter les risques d’accidents du travail liés à cette exposition, les employeurs doivent mettre en place une série de précautions afin de protéger les salariés les plus exposés.

Sur son site le ministère en charge du travail fait le point sur les mesures à appliquer par les employeurs et les recommandations aux travailleurs en cas de forte chaleur. Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr

L’article publié rappelle les mesures à appliquer par les employeurs en cas de fortes chaleurs et la nécessaire évaluation des risques liés aux ambiances thermiques ainsi que la nécessité de procéder à une réévaluation quotidienne des risques encourus, en cas d’alerte « vigilance rouge ».

Il rappelle aussi les mesures de prévention à prendre allant de la fourniture d’eau potable fraîche et moyens de protection à la ventilation des espaces, en passant par l’arrêt des travaux quand les conditions le requièrent.

L’article propose également des ressources utiles telles que des modèles d’affiches destinées à l’information des travailleurs.

En savoir plus :

Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion